Analyse des niveaux de CO2 et d'humidité dans l'air pour les ERP
Enjeu
Le décret n°2011-1728 du 2/12/2011 contraint les propriétaires et exploitants des ERP à surveiller périodiquement la qualité de l'air intérieur, par l'intermédiaire d'organismes accrédités. En prévision de ces contrôles le bureau d'étude technique cherche à prédire les niveaux de vapeur d'eau et de CO2, dans un aéroport.
Objectif
Simuler les transferts de vapeur d'eau et de CO2, dans les différentes zones de présence des utilisateurs, afin de vérifier, a priori, le niveau de confort dans l'aéroport, selon la norme ISO 7730, et les niveaux de CO2 et d'humidité et leur répartition en fonction de l'occupation et du système de ventilation.
Solutions
Simulations thermo-aéraulique (calculs CFD 3D stationnaires) pour deux scenarios météorologiques afin de caractériser les flux d'air et en particulier, les répartitions de taux d'humidité relative et concentration en CO2. |
Fraction massique de CO2 à 1m sol
La concentration en CO2 (ou vapeur d'eau ou tout autre gaz) et sa répartition dépendent de l'occupation et du système de ventilation. La simulation permet de connaitre les zones de plus faible / forte concentration et par exemple, l'impact de la position de capteur sur les mesures qui seront réalisées.
|