► INOPRO IAO lance sa chaîne youtube. Nous avons créé cette chaîne afin de vous présenter, sur des cas concrets, les apports de la modélisation et de la simulation numériques dans l'innovation produit, l'optimisation des procédés industriels, l'étude en phase de conception des phénomènes aérauliques (bâtiment, industrie, environnement)... Bon visionnage !
►Vos procédés industriels fonctionnent à haute température et émettent des particules.
Nos études permettent d’analyser leur cheminement, leur temps de trajet entre un point A et un point B, les zones où elles stagnent, et ceci en fonction de leur densité et de leur taille.
Dans le cas ci-dessous, notre étude a permis de déterminer les trajectoires de particules de matières organiques sphériques en combustion et de prévenir ainsi les risques d’incendie au sein d’un atelier.
Si vous vous posez des questions sur la pertinence de vos installations, de vos procédés de fabrication, et souhaitez connaître leur impact sur la sécurité, la santé de vos salariés, et sur l’ environnement, contactez-nous : contact@inopro.com ou 04 76 03 27 56, notre équipe sera ravie d’échanger avec vous afin de vous apporter conseils et solutions.
► INOPRO IAO a le plaisir de vous annoncer la nomination de Monsieur Olivier GEOFFROY au poste de Directeur technique.
Il prend la relève d’Hervé Rouch avec lequel il a collaboré pendant plus de 15 ans.
Expert, entre autres, en modélisation et simulation des Systèmes Physiques Industriels, expert Openfoam, Ansys-Fluent, Comsol, il sera votre interlocuteur privilégié.
Et comme toujours, toute notre équipe reste à votre disposition pour tout projet d'étude en mécanique des fluides, aéraulique bâtiment, thermique, génie des procédés, process industriels.
Pour toute information, conseil n’hésitez pas à le contacter par téléphone : 04 76 03 27 56 ou par mail : olivier.geoffroy@inopro.com
► Après le Grand Palais, Inopro IAO réalise une étude pour le Grand Palais Éphémère !
ANDREU Génie Climatique a confié à INOPRO IAO la validation par simulations "CFD" du projet de ventilation du Grand Palais Éphémère. Au-delà des visualisations des flux d’air, notre étude a permis de vérifier la pertinence de son installation sur le confort des usagers à l’intérieur du bâtiment. Notre analyse s’est basée sur des critères d’homogénéité de température et d'absence de vitesse d'air trop élevée à proximité du sol. Nous avons simulé, de manière précise, les flux d'air issus des buses à haute vitesse afin de correctement prendre en compte le brassage du volume d’air traité et de déterminer comment s’effectuera le mélange air chaud / air froid.
#Visualisation du #flux d'air
► Le 28 janvier 2021, INOPRO IAO participe à la Tech'session simulation online organisée par le Pôle Européen de la Céramique ( cerameurop.com).
A cette occasion, Hervé Rouch vous présentera la méthodologie et l'objectif de la simulation numérique dans le cadre de la conception, de l'adaptation ou de l'amélioration des procédés industriels.
Pour consulter le programme suivez ce lien : tech'session simulation online
► INOPRO IAO vous présente ses meilleurs voeux
► Toute l’équipe d’INOPRO IAO est heureuse d’accueillir son nouveau collaborateur Moaine.
Docteur et Ingénieur thermicien, il a participé au projet européen ECOTHER (4 laboratoires 19 entreprises).
Il possède les compétences d’un chef de projet et a acquis, entre autres, une expertise solide dans le domaine :
- des procédés haute température de mise en forme des matériaux polymères et des composites,
- des écoulements diphasiques et polyphasiques,
- de la rhéologie.
Son objectif trouver l’équilibre entre l’optimalité, la simplicité et la flexibilité de la mise en œuvre des procédés.
► INOPRO IAO à nouveau agréée au titre du CIR pour les années 2020 2021 2022 2023 2024
► Toujours en quête d'innovation, Inopro iao change de look à la rentrée de septembre. En voici un avant-goût !
► En ce bel automne, voici quelques uns de nos projets en cours :
- Simulation aéraulique 3D d'une éolienne à axe vertical.
- Simulation aéraulique d'un diffuseur d'entrée dans un réacteur chimique .
- Etude de ventilation d'un atelier de traitement thermique pour assurer la sécurité en cas de fuite de gaz, et améliorer le confort.
- Etude thermo-aéraulique pour vérifier la qualité des flux d'air en salle blanche.
► OpenFoam :
Nous avons participé à la 2e journée des utilisateurs régionaux d'OpenFoam ( http://www.legi.grenoble-inp.fr/web/spip.php?article1460) à Grenoble, organisée par le LEGI, soutenu par Maimosine ( http://www.maimosine.fr/) avec des acteurs institutionnels (PPRIME, LEGI, IFPEN, LPSC/IN2P3) et privés (ARTELIA, HYDROQUEST, INOPRO IAO).
Pour découvrir les exemples de simulation que nous avons présenté et la façon dont nous travaillons avec OpenFoam cliquez ici
► COMSOLDays :
Le 21 mars dernier Hervé Rouch et Sarah Desbois assistaient au COMSOL days de Grenoble. Cela leur a permis de présenter un cas de simulation de filtration réalisée avec COMSOLMultiphysics.
► Inopro Iao souhaite la bienvenue à son nouveau collaborateur Fabrice
► Offres labellisées par TERATEC dans le cadre de SIMSEO:
Le dispositif de subvention de 50% de nos prestations est prolongé jusqu'au 25 Mai 2019 pour nos deux offres labellisées.
► Simulation numérique et prédiction:
LAFARGEHOLCIM souhaitait tester la capacité des outils numériques pour prédire l’orientation des fibres dans différentes configurations de coulage de béton BFUP. Elle a donc confié à INOPRO IAO la réalisation des simulations à partir des modèles rhéologiques fournis par le centre de recherche Lafarge.
Ces travaux ont été publiés : http://www.afgc.asso.fr
La conclusion est que l’outil de simulation numérique permet une bonne corrélation avec l'expérience.
► INOPRO IAO recrute :
Notre société d’ingénierie a construit tout son développement sur la qualité des réponses apportées sur les process des clients qui nous ont sollicités. Inopro est une entreprise innovante spécialiste de simulations appliquée aux procédés industriels et au batiment. Tous nos collaborateurs travaillent sur des projets innovants pour des grands comptes et des PME tels que Air Liquide, le CEA, Lafarge, Sames, Elithis, ....
Vous contribuerez à la réalisation de divers projets à fort contenu technique (développement de nouvelles physiques pour des simulations complexes, modélisation d’équipement industriels, accompagnement client vers le ‘full digital’....).
En intégrant notre équipe, vous rejoindrez une entreprise à taille humaine qui favorise le travail collaboratif, le partage d’informations, la prise de décision rapide et dans laquelle les talents individuels sont clairement identifiés et valorisés.
PROPOSITION DE POSTE :
Nous cherchons un collaborateur qui travaille et manipule avec aisance différents logiciels de simulation éléments finis ou autres, ainsi que les méthodes de modélisation. Au sein de l’équipe d’ingénieurs et de docteurs, votre mission comprend les activités suivantes :
- l’analyse de la faisabilité des projets et l’élaboration de propositions techniques en adéquation avec les demandes clients,
- la coordination et la réalisation de l'affaire technique en effectuant : les études d’avant-projet, les études détaillées en mettant en œuvre les méthodes numériques et mathématiques, la modification des CAO et la réalisation des maillages pour les calculs éléments finis, les étapes de simulation et d’analyse des résultats de calcul.
PROFIL
De formation bac +5, vous avez suivi une spécialisation en modélisation, simulation numérique et connaissez la mécanique des fluides. Vous avez une première expérience (stage ou projet) sous le code Ansys ou COMSOL . Vous disposez de compétences en programmation (python, C++). Vous travaillez à l’oral comme à l’écrit en Anglais.
CONTACT : Hervé ROUCH / herve.rouch@inopro.com
► INOPRO IAO à nouveau agréée au titre du CIR pour les années 2017 2018 2019
► INOPRO IAO toujours à la pointe de la thermique bâtiment avec une étude de stockage d'énergie inter-saison
► INOPRO iao participe au projet ARPE financé par le FUI, en collaboration avec ADIXEN VACUUM PRODUCTS, VIBRATEC, et ECL/LTDS, projet labellisé par Mont-Blanc Industries, Minalogic et Viameca.
Le projet « ARPE » vise à réduire très significativement le bruit des machines, en particulier des pompes à vide utilisées dans la microélectronique, dans les marchés industriels (transport terrestre, aéronautique, défense, énergie, mécatronique…), dans la R&D et l’instrumentation analytique, qui représente un frein à leur utilisation à proximité des opérateurs.
La démarche s’appuie sur le développement d’un logiciel et sa mise en œuvre sur un prototype de pompe silencieuse.
► " Best paper awards" au congrès mondial NAFEMS dans la catégorie : meilleure application pratique des technologies de simulation pour la simulation du bullage et Couverture du magazine BENCHMARK |